Les Calanques de Piana

Aussi connues que la réserve naturelle de Scandola, les calanques de Piana sont pourtant moins convoitées. Sans doute pensez vous que c’est moins joli, moins spectaculaire. Pourtant découvrir les calanques par la mer, c’est la garantie d’un moment inoubliable.

Je vais essayer de vous motiver…

Tout d’abord il faut savoir que le golfe de Porto fait partie des plus belles baies du monde. Il doit bien y avoir une raison. Un club crée à Berlin en 1997 a décidé d’élire une baie par mer. Pour la méditerranée c’est Porto qui a été choisi… C’est quand même une preuve !!!

Ensuite il faut savoir que toute la balade en bateau vous fait découvrir des lieux visibles uniquement par la mer. Il n’y a aucun chemin permettant de visiter cette partie de la côte Corse.

Puisque vous êtes maintenant convaincus, je vous emmène en Balade.Le meilleur port de départ est pour moi celui de Porto.

Vous avez plusieurs solutions : louer un bateau sans permis ou profiter de la connaissance du Capitaine. Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille « le Goeland« . De plus je pense savoir que pour la saison 2018 ils auront des bateaux électriques.

Vous prenez place sur un semi rigide de 12 places. C’est un conseil que je vous donne car il y a des failles et grottes qui sont inaccessibles pour les gros bateaux. Vous quittez le port et vous dirigez plein Ouest. La première partie du trajet se fait le long de la foret de Piana. Mais vient ensuite la petite plage de Ficajola. Cette plage est le dernier point visible à la fois par la mer et par la route. On peut considérer que c’est le vrai point de départ…

IMG_0821

Maintenant s’ouvre la vous des falaises de Porphyre qui ne vont cesser de croitre jusqu’à la l’extrémité du golfe de Porto. Si vous êtes attentifs, vous pourrez voir votre premier nid de Balbuzard.

corse 2014 - 01 139

La cote est découpée par de multiples criques où il est très agréable de jeter l’ancre pour profiter d’une plongée surprenante. Mais continuons. Vient maintenant une grotte dont l’entrée est dissimulée. Grâce à votre petit bateau vous pourrez y entrer… Spectacle garanti…

corse 2014 - 01 159

Vous continuez et arrivez sur une véritable carte postale (pour de vrai) la fenêtre des calanques. L’endroit est propice pour se faire raconter la légende des calanques. il faut savoir que le Corse est romantique et que même les légendes entretiennent cette qualité.

A présent devant vous se dresse le Capo Rosso. Surmonté de sa tour Génoise il marque l’extrémité Sud du Golfe. Vous vous en approchez lentement, les falaises qui tombent à Pic sont magistrales.

Une nouvelle grotte. Un plafond surprenant. Vous en avez plein les yeux… on l’appelle parfois la grotte aux étoiles… Pourtant il faut en sortir.

corse 2014 - 01 168

Vous longez encore la cote. La grande Arche du Capo Rosso s’ouvre devant vous. Elle vous donne accès à l’un des plus beaux endroits de la Corse…

Mais je ne vous en dis pas plus… A vous de découvrir… Mais vous ne serez pas déçus.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :