ROAD TRIP ETATS UNIS 2018

Il aura fallu du temps.

Voilà déjà plusieurs mois que nous avons fait ce voyage. Mais c’est aujourd’hui que je commence l’article pour partager avec vous le récit de cette Aventure.

Car oui !!! c’est une véritable Aventure. De celles qui vous laissent des souvenirs marqués à jamais au plus profond de votre être. D’abord parce qu’elle vous transporte dans des contrées éloignées aux images de bandes dessinées et de films en technicolor mais aussi, et surtout, parce qu’elle est partagée.

Alors c’est maintenant que commence notre récit. J’ai décidé de vous le décrire tel que nous l’avons vécu. En vous précisant les adresses, les bons plans et tout ce qui caractérise un road trip.

Préparation :

Pour ce voyage, nous avons décidé de louer un camping car. Autant pour avoir une chambre chaque soir que pour avoir un véhicule confortable pour 6 personnes. Pour faciliter la recherche du loueur, j’ai fait appel à autoeurope.de. Leur site est clair et en cas de besoin, vous pouvez les contacter par téléphone. Il y a toujours quelqu’un pour vous répondre et en français s’il vous plait. Toujours sympa d’avoir des réponses dans votre langue.

Le permis de conduire une voiture suffit pour louer un camping car aux états unis. Cependant je vous conseille vivement de faire réaliser un permis international avant votre départ. Cela facilitera la réalisation du dossier avec le loueur Américain.

Le cout de la location pour l’ensemble du séjour avec tout l’équipement de camping inclus, le linge, kilométrage illimité etc. est de 2700 euros.

C’est bon nous avons le véhicule… C’est un bon départ pour un Road trip. Il nous faut maintenant trouver le vol pour la cote Ouest. Pour le comparateur de vol je me sers de Skyscanner. Nous avons trouvé un vol Nice – Los Angeles via Zurich pour 530 euro par personne.

Afin de pouvoir conserver un minimum d’intimité et de confort, nous avons fait le choix d’alterner entre nuit en camping et motel. Le site booking est une bonne solution. Je sais que certains préfèreront sans doute réserver leur hébergement au fur et mesure de leur périple, mais pour nous, il semblait plus judicieux d’avoir notre parcours tracé du début à la fin. La principale raison était d’avoir un emplacement de camping notamment dans les parcs nationaux qui sont en général pris d’assaut dès l’ouverture des réservations.

Surtout ne pas oublier de faire une demande d’esta pour votre entrée sur le sol américain. Et de bien vérifier les dates de validité de votre passeport.

Voilà c’est fait !!! tout est sous contrôle. Il ne vous reste qu’a préparer vos bagages…

Jour 1 :

Rien de très excitant… quoique… nous partons aux Etats unis entre amis pour le road trip de toute une vie… Je peux vous dire que le vol passera très vite…

Nous arrivons à los Angeles. Notre point de chute pour la nuit sera le Motel 6 de Bellflower. Il a l’avantage d’être à quelques mètres du loueur chez lequel nous devons récupérer le camping car le lendemain matin.

Pour le transfert entre l’aéroport et le motel, j’avais vu sur le web qu’il existait des navettes que l’on pouvait réserver à l’avance. Le prix me semblait prohibitif. Et en effet, des votre sortie de l’aéroport vous trouverez le même service pour des prix plus intéressants.

Pour le repas du soir, nous n’avons pas cherché beaucoup. Un Mac do fera très bien l’affaire.

Jour 2 :

Nous avons tous peu dormi, peut être le décalage horaire… mais surtout l’excitation. Aujourd’hui c’est le début de notre voyage. Les premiers tours de roues avec notre camping car.

Je vous épargne l’état des lieux et l’administratif avec le loueur.

fullsizeoutput_1773

Alors que nous avions prévu plusieurs chauffeurs durant la préparation du voyage, il y a un peu moins de volontaire pour conduire Fonzy. C’est le nom que nous avons donné au camping car. Pour les plus jeunes, c’est une référence à une série Américaine « les jours heureux »…

En effet, il dépasse les 11 mètres. C’est un Monstre… mais il a tout le confort que l’on peut demander.

IMG_0190

Notre première étape sera de remplir le frigo. Pour ce faire nos allons nous diriger vers une enseigne américaine typique : WALMART. Ceci étant fait nous allons à présent nous diriger vers notre premier contact avec l’Amérique des cartes postales.

IMG_3290

Nous mettons le Cap vers Santa Monica. Pas d’inquiétude. Il y a un grand parking juste à coté pour garer le véhicule. Ce n’est pas donné, mais c’est un prix juste pour ne pas avoir à faire un créneau… nous avons du temps devant nous. On peut profiter de la plage, du quai, et surtout s’offrir un tour de vélo qui nous emmènera vers Venice Beach.

IMG_3318 (1)

C’est simple et magique. La journée passe vite. Il faut remonter à bord de Fonzy pour rejoindre notre camping.

IMG_3334

Il n’y a pas beaucoup de proposition sur Los Angeles. Surtout si vous souhaitez comme nous avoir un point de vue imprenable sur le coucher de soleil et l’océan Pacifique… le choix s’est porté sur le Malibu RV park. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas en mesure de vous dire s’il existe toujours. Les incendies sont passés par là.

IMG_3374

Cette première soirée tiendra toutes ses promesses. Les premières émotions sont là pour épuiser votre stock de mouchoirs. La Vie est Belle.

IMG_3381

Jour 3 : LOS ANGELES – KINGMAN

C’est aujourd’hui que commence réellement notre Road Trip. Et puis comme on ne fait pas les choses à moitié, on attaque direct avec du très lourd. La Route, la Mother Road… Celle qui permet aux écrivains de toucher le Pulitzer. Rien que ça.  Je veux bien sur parler de la 66. Mythique et très longue. Ponctuée de nombreux points d’intérêt. Vous allez également découvrir ce que l’on appelle une ligne droite aux Etats Unis.

IMG_0220

Cette étape sera l’une des plus longues de notre séjour. Alors serrez les dents (et les vessies) mais gardez les yeux grands ouverts ; le spectacle est partout…

P1050216

Le trajet de la journée sera de 350 miles et nous mènera de Los Angeles à Kingman. Nous le ponctuerons par un arrêt repas au Peggy Sue. Un vrai diner à l’américaine. Ne pas négliger un petit café au Bagdad Café. Un morceau de France au milieu de la Californie. Mais je vous laisse découvrir cela par vous même. Mais vous devez laisser impérativement un billet sur le mur… J’y étais.

IMG_2536

Les premières emplettes. Les souvenirs s’achètent et s’accumulent déjà. Mais on ne veut rien oublié. Pour ce voyage, j’ai fait réalisé des autocollants. Le But ? En poser un à chaque arrêt.

P1050254

Et il y a des points incontournables. Vous ne pouvez pas rater un stop à Amboy. Le Roy Motel ou ce qu’il en reste est un incontournable.

IMG_2645

Petit conseil : envoyez vous une carte postale. Le bureau de poste « isolé » est de l’autre coté de la route. En rentrant chez vous vous aurez le plaisir d’avoir une carte poste oblitérée Route 66.

Avec tous les arrêts nous arriverons à la nuit tombée sur Kingman. Peut être un peu tard car nous ne pourrons pas profiter d’un autre incontournable le mister DZ’s pour le repas du soir… Dommage.

Pour la nuit nous avons choisi le Red Roof Inn à Kingman.

Jour 4 : KINGMAN – GRAND CANYON

P1050327

Nous poursuivons notre découverte de la Route 66. Mais notre objectif est de rejoindre le grand canyon. Sur le trajet des villes comme Seligman, Williams, qui semblent sortie d’un vieux film. Aujourd’hui la 66 est un monument historique. L’occasion de faire des photos et des emplettes bien sur.

P1050339

Je mets la pression à tout le reste du groupe. J’ai hâte de rejoindre ce premier parc national qu’est Grand Canyon. D’une part parce que ce soir nous ferons du camping et que je souhaite arriver avant la nuit, mais aussi parce que j’ai prévu de voir le coucher de soleil in situ.

IMG_3528

Le plan est parfait et les horaires aussi. Nous aurons le temps de placer Fonzy sur son emplacement. De prendre la navette qui nous emmènera sur notre première balade. Et surtout de voir le coucher de soleil sur le Colorado… Bien sur il y a du monde, mais pourtant vous vous sentez unique et privilégié de pouvoir être là. « Autocollant !!! »

IMG_3056

Une petite Bud, un feu de camp… La vie est de plus en plus Belle !!!

Nous dormons en pleine nature au Mather Campground en plein milieu du parc.

JOUR 5 : GRAND CANYON – PAGE

P1050284

Pour quitter le parc nous prenons la desert view drive. Un Must. Des points de vue à couper le souffle. Mais au delà du parc, vous trouverez des étapes splendides. Et j’insiste sur une !!! j’avais le souvenir d’un parking sur le bord de la route avec une vue surprenante. J’ai entrainé avec moi tout le groupe en leur disant que j’avais un bon plan pour la pause repas… mais j’avais négligé que ce parking se trouvait plus proche de Page que prévu… pourtant malgré les estomacs qui criaient famine, ils ont accepté de me faire confiance. Alors que nous avions roulé sur des routes plates depuis plusieurs dizaines de kilomètres, nous commençons à monter et mon parking est là !!! et il était comme dans mon souvenir.

IMG_3545

Nous déjeunons (prenons le gouter en fait) et il est déjà l’heure de repartir. Le programme est chargé. Il y a une surprise !!! pour le coucher de soleil, rien de moins que Horse Shoe Bend.

IMG_3614

J’essaie quand j’écris ce blog, de varier les superlatifs. Pourtant les mots me manquent pour décrire tant la majesté du lieu que l’ambiance qu’il procure. Nous sommes émerveillés par le paysage. Et nous sommes ensemble !!!

La nuit est tombée quand nous arrivons au Motel 6 de Page.

Jour 6 : PAGE – MONUMENT VALLEY

Pour vous qui lisez ces lignes sachez que cette étape est importante. Elle est la clé de voute de notre groupe. Elle est la raison pour laquelle je fais ce voyage avec mes amis.

IMG_3716

Alors vous comprenez qu’il doit y avoir un point important. C’est Antelope Canyon. Il existe 2 canyons : Upper et Lower. Je ne connais pas le Upper mais le lower est pour moi le meilleur choix. Mais quelque soit votre choix sachez que vous devez impérativement réserver votre visite. Les places sont limitées et prises d’assaut. Vous êtes prévenus.

IMG_3698

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que vous allez voir et ressentir.

Il nous faudra du temps pour nous remettre en route. Nous essayons de comprendre les émotions qui nous submergent.

Je pensais que j’avais vécu le plus fort du voyage. Je me suis trompé. Après avoir quitté Page sur prenons la direction de Monument Valley. Un vrai décor de Film. Les cowboys et les indiens qui galopent au milieu de ces formations surprenantes. Je revis le mardi soir de mon enfance devant Eddy Mitchell et la dernière séance. Quand nous sommes arrivés à l’entrée du Parc, il y avait une personne ou au moins son esprit avec nous.

IMG_3876

Comme à notre habitude, direction l’hébergement. C’est camping ce soir : Gouldings Campground. Le temps d’installer Fonzy et on organise une sortie Full Moon en 4X4 accompagnée d’un guide. C’était sans compter sur une pluie diluvienne. Changement de programme. La sortie aura lieu le lendemain matin pour le lever du soleil.

Jour 7 : MONUMENT VALLEY – ARCHES

Ce matin on part en 4X4 dans le parc. En effet, il nous est impossible de prendre le camping car pour faire la scenic drive de Monument Valley. Il s’agit en fait d’une piste que les pluies de la veille ont détrempée. Et c’est plutôt une bonne chose. Le guide nous permet de sortir des sentiers balisés.

IMG_4140

Nous espérions vraiment avoir un lever de soleil digne d’une carte postale mais le ciel sera encore chargé ce matin. Pourtant c’est encore un moment unique nous vivrons !!!

IMG_4240

Anecdote : soyez FORREST GUMP.

IMG_1800 (1)

Ma fiancée aime particulièrement courir. J’aime particulièrement Tom Hanks (et ma fiancée). J’ai joint les deux ; j’ai fait courir ma Doudou sur les pas de Forrest Gump… La route qui mené à Moab a été le décor naturel d’une scène emblématique du film. Le point est très bien indiqué vous n’aurez aucun mal à le trouver.

Vous aurez tout le loisir de trouver des étapes sur le trajet. Pour nous, il y a un incontournable : Monticello. C’est une petite ville typique américaine avec ses rues d’une largeur incroyable, mais elle doit son nom à un village Corse… une étape incontournable !!!

IMG_3556 (1)

En arrivant à Moab, il est temps de refaire les courses. Il n’y a plus de Bud… et d’autres bricoles.

Moab sera une étape de relâche. Nous avons prévu de dormir 2 nuits au même endroit. Nous évitant ainsi d’enchainer les kilomètres tous les jours.

Jour 8 : ARCHES – ARCHES

Quand j’ai préparé le voyage, je trouvais que la parc d’arches nous faisait faire un détour un peu trop important. Qu’il allait amputer notre temps de vacances !!! ma fiancée de son coté était bien décidée à me faire changer d’avis. Comme d’habitude elle a gagné. Et j’en suis heureux. En dehors du fait qu’elle nous a fait lever bien avant l’aube, ce parc est de toute beauté.

IMG_4363

Nous quittons le camping pour rejoindre le point de départ d’une balade qui nous mènera à Delicate Arch. Le soleil n’est pas encore là quand nous nous garons. Les premières lueurs se présentent à peine quand nous commençons à marcher. Quelques kilomètres et la récompense est là…

Le parc abrite plus de 2000 arches. Il y a de quoi faire. Chacune a son charme et se mérite plus ou moins. Mais vous ne pourrez pas rester insensible à la majesté du lieu.

IMG_4400

Il y a suffisamment d’activités à Moab pour y passer tout un séjour. Vous trouverez sans aucun doute un programme qui saura vous faire secréter des tonnes d’adrénaline.

Jour 9 : ARCHES – BRYCE

L’étape du jour est longue plus de 300 miles.

IMG_5536

Elle doit nous mener à Bryce. Mais surtout elle doit nous faire passer par une route Magique. La Scenic Drive 12. Une Route, que dire ? un spectacle… Vous serpentez dans des décors sans noms, vous traversez un Parc (capitol Reef) des vergers, les contrastes sont de toute beauté.

Nous avons l’impression de traverser de multiples pays tant les paysages sont variés. Nous grimperons même vers des sommets enneigés.

Nous passerons la nuit légèrement à distance de Bryce Canyon : Bryce pionner Village. Un motel très sympathique dont les prestations ne sont malheureusement pas toutes ouvertes en cette saison.

Jour 10 : BRYCE – ZION

Aujourd’hui nous allons visiter le parc de Bryce Canyon. Sachez que ce parc est sans doute considéré comme le plus beau parc Américain. Alors pourquoi n’y passer que si peu de temps ? Nous avons sans doute fait une erreur. Mais cela fait deja 10 jours que nous enchainons les kilomètres et les balades dans les parcs. Nous faisons le choix de survoler les hoodoos. Pourtant nous y serons au plus près.

IMG_4665

Je m’explique ; il y a deux ans, nous avions déjà vu ce parc. Malheureusement nous avons loupé le réveil. Et par conséquent loupé le lever du soleil. Cette fois notre objectif est clair surtout pour ma fiancée… Tout le monde debout de bonne heure !!!

IMG_4660

Nous serons parmi les premiers à arriver sur le site pour pouvoir observer ce tant espérer lever de soleil. Il fait encore nuit noire quand nous garons Fonzy. Mais le climat a vite fait de nous remettre les idées au clair. Nous sommes haut même très haut et la température est tout simplement glaciale… la sensation de froid est encore majorée par un petit vent.

IMG_4715

Pourtant nous sommes là tous les 6 à pointer nos appareils photos vers l’est pour ne rien louper de ce moment magique si bien vendu par ma fiancée.

Pour tout vous dire la réalité était encore au delà de notre imagination.

Nous prendrons le petit déjeuner dans une boutique à proximité. L’occasion de faire encore quelques emplettes… une fois remis de nos émotions, il est temps de se mettre en route pour une petite marche. Cette fois la température est bien plus agréable. Les rayons du soleil nous réchauffent le corps. Et la randonnée (modeste) fini de faire remonter notre température. Nous ferons une boucle au milieu des hoodoos. De toute beauté !!! le nuances de couleurs vous font voyager sur la palette d’un peintre.

Nous prenons notre temps pour immortaliser ce paysage. Pourtant il ne faut pas trop tarder non plus. Nous avons un impératif : l’accès à Zion.

P1060308

La route pour rejoindre le parc voisin de Bryce date des années 30. La route pas de problème. Mais il y a deux tunnels à traverser. Dont l’un est très étroit. Ce qui oblige les rangers à réguler la circulation pour laisser passer sur une voie unique les véhicules de gros gabarits dont nous faisons partie.

IMG_4154

Pour atteindre notre camping qui sera notre site pour deux nuits, nous traversons une belle partie du parc. Nous sommes sous le charme. Et ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend le lendemain.

Jour 11 : ZION – ZION

C’est pour moi le plus beau parc !!! je suis excité à l’idée de notre programme de la journée. Je veux pouvoir savourer chaque seconde.

Tutoyer les anges !!! rien de moins. Nous allons faire The Hike. Le mythique Angel’s Landing.

IMG_4923

Oui il y a du monde pourtant je suis dans ma bulle. Voilà deux ans que j’attends ce moment. Nous étions brièvement passé par Zion sans savoir les richesses qu’il pouvait abriter. Maintenant que je le sais, je veux oublier mon manque d’entrainement et mes kilos superflus pour grimper tout là-haut.

IMG_2719

En plus j’ai une responsabilité : faire flotter à ce sommet le drapeau corse. La difficulté de cette marche en a découragé plus d’un, sans parler du vertige. A posteriori je ne pense pas que ce soit très difficile. Il faut prendre son temps. Mais j’avoue que je ne suis peut-être pas très objectif. Le sentier est à l’américaine… au moins sur la première partie. Ensuite on est plus proche d’une via feratta que d’un chemin de halage.

Je n’irai pas plus loin dans ma description. Il y a des choses qui restent secrètes. A vous de les vivre. C’est tout le mal que je vous souhaite.

Je retrouve nos amis qui sont restés au camping. Ils ont fait les courses. Ce soir c’est viande au BBQ et marshmallows… Sans oublier la Bud. The Ameriacan Way of Life.

Tous les campings vous proposent des installations fixes pour vos feux de camps. N’hésitez pas à acheter des tonnes de bois pour faire de belles veillées autours d’un feu jusque tard dans la nuit ; pour nous c’est en général vers 21.00… on se lève tôt !!!

JOUR 12 : ZION – LAS VEGAS

On va reprendre contact avec la civilisation. Après plus de 10 jours de voyages au milieu d’une nature préservée nous allons dans la ville du vice. Pour que le choc ne soit pas trop fort, la route est notre alliée. Elle nous laisse encore découvrir de magnifiques paysages avant de nous amener progressivement vers la Ville.

Pour répondre aux besoins de chacun(e), nous avons calé un après midi OUTLET. C’est comme un immense jour de soldes. Des tonnes de boutiques regroupées pour vous proposer des prix de folies sur des articles de tous les genres :  Levi’s, Converse, Victoria Secret, etc. On y passera un long moment. Le temps pour moi de me préparer à remonter le strip avec un véhicule de plus de 11 mètres pour trouver notre camping pour la nuit. Ce n’est pas une chose facile de trouver un camping à Vegas. Mais celui que nous avons trouvé à tout pour nous plaire. Il a même un service de navette pour nous permettre de partir découvrir la ville de nuit.

Une fois que la douche est prise et enfilés nos habits de lumières, nous prenons le car qui nous emmène sur le strip. Pour ceux qui ne connaissent pas la démesure de Vegas, il faut impérativement visiter l’un de ces hôtels casino aux dimensions démesurées. Notre choix se porte sur le Venetian. Ses canaux, ses gondoles on est à Venise… Même le ciel est une fresque !!! il fait toujours jour. Nous déambulons les yeux grands ouverts. Surtout pour ne pas nous perdre… Nous sommes six, mais un seul voire deux sont à l’aise dans cette foule.

IMG_4743

Sur les conseils de notre camping, nous nous rapprochons d’un voiturier pour nous héler un taxi qui nous emmènera vers un Vegas plus intime. Vers le nord vous avez Freemont. Le Vegas Historique. Plus populaire plus authentique. C’est magique une grande artère piétonne, où se multiplient les spectacles de rue. C’est juste fou.

IMG_4792

Quelques pièces dans les machines à sous et on reprend un taxi pour entrer au camping. Nous rencontrons un chauffeur (rapide) qui aime la France et se dit attristé par ce qui est arrivé à Nice pour la fête nationale. C’est incroyable. Les Américains sont vraiment un peuple ouvert. Loin des clichés des séries télévisées…

JOUR 13 : LAS VEGAS – DEATH VALLEY

On s’approche de la fin de notre voyage. Mais il reste de belles étapes. Celle ci en est une. Beaucoup de route pour cette journée, mais beaucoup de surprises aussi.

Direction donc l’un des parcs américains les plus étendus, Death Valley. Pour y arriver nous passons proche de la zone 51. Ça tombe bien il y a même un Alien Center avant d’atteindre le Parc.

IMG_4829

La photo à l’entrée du parc. Nous rencontrons des québécois qui nous donnent des conseils et la carte du parc.  Ils sont sympas les québécois… ils ont un accent particulier mais on les aime.

IMG_4866

On fait de multiples étapes dans ce parc : Badwater, zabriski point, entre autres. On profite au maximum. On traverse la parc d’Est en Ouest. Notre dernière étape sera sur un parking.

IMG_5055

On en profite pour sortir notre drapeau Corse. Et on tombe sur un couple espagnol qui entame la conversation en nous disant qu’ils connaissent le drapeau… et la discussion se poursuit avec un couple d’américains qui a posé son drapeau en vue des avions qui s’entrainent dans les canyons de Death valley. La Vie est pleine de surprises.

IMG_4942

Sachant que nous arriverons après le coucher du soleil, ce soir c’est hôtel. Un hôtel historique qui a reçu de nombreuses stars hollywoodienne à l’époque des westerns. Et nous aujourd’hui.

P1060538

La nuit sera belle.

JOUR 14 15 16 : DEATH VALLEY – YOSEMITE

Une grande étape encore !!!

IMG_5181 (1)

Mais on trouvera une vraie boulangerie avec du pain digne de ce nom pour le plus grand plaisir de Robert !!!

Avant de rentrer dans le parc par le nord Est, je vous recommande un passage par mono lake. Là encore c’est surprenant. Une petite route de gravier pour vous mener vers un lac de toute beauté.

IMG_5112

La route pour rejoindre le cœur du Parc passe à près de 3000 mètres. Le paysage est lunaire. Il est total contraste avec la luxuriante végétation de la vallée. Nous passerons deux nuits dans ce parc. Oui en plein milieu de celui ci. Les places sont rares, je les ai réservées il y a bientôt 6 mois.

IMG_3808

L’emplacement est splendide mais le confort sommaire. Il y a les BBQ c’est le principal !!!

IMG_5270

C’est l’automne !!! les arbres se parent de riches couleurs !!! c’est merveilleux.

IMG_3999 (1)

On prend position, on est bien. La fin du séjour approche à grands pas. Elle nous pousse à profiter de chaque seconde.

IMG_3840

Le Parc de Yosemite est gigantesque. Vous trouverez sans aucun doute une balade à votre convenance. Pour cette journée nous visons une balade le long des cascades.

IMG_5425

Pour la seconde journée dans le parc, nous bougeons avec le camping car. On part visiter mariposa Grove. Les sequoias géants !!! une petite boucle au milieu de ces arbres qui vous dominent. On poursuit par une pause sur tunnel view et on amorce notre sortie.

IMG_5450

Initialement nous avions prévu de découvrir San Francisco pour la fin de notre séjour. Mais notre gout pour la nature l’emporte. Nous passerons une nuit de plus en pleine nature. Cette fois nous ne pourrons pas rester dans le parc faute de réservation. Mais nous trouvons encore une fois un emplacement extra ordinaire à proximité du parc. Le temps de redescendre progressivement de notre nuage américain.

Jour 17 :

Nous faisons la route vers San Francisco. Lentement nous roulons vers notre retour sur le vieux continent. Mais nous avons encore de belles surprises en Stock…

Nous avons choisi un hôtel proche du lieu de restitution de notre Fonzy. C’est le grand confort. Un resto de qualité pour nous faire passer cette amertume dans la bouche.

IMG_5635

Demain nous volerons !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :