Corsica Tour 2017

La Corse ile de Beauté

Roadtrip En Corse

Tout le monde connaît l’expression. Mais mérite-t-elle cette appellation ? Je ne vais pas vous faire languir, la réponse est oui… En effet, il serait stupide de gâcher une semaine de vacances durement acquise pour une destination qui ne le mérite pas…

La Corse est une ile aux multiples facettes. Difficile sur une peu plus de 7 jours d’en faire le tour. Nous allons donc vous proposer de découvrir ensemble notre partie nord. Car là encore un mois entier ne suffirait pas.

Vendredi

Départ de Nice pour Bastia. Le ferry de la Corsica Ferries n’est pas encore au port quand nous y arrivons. Nous sommes impatients. Il arrive enfin. Il débarque ses voitures et passagers qui rentrent de cette ile pleine de promesses.

C’est notre tour d’embarquer. Nous montons en priorité. En effet pour ce voyage nous serons accompagnés de Karlita…

Nous prenons rapidement possession de 2 transats sur le pont piscine. Nous aurons la grande Bleue devant nous durant toute la traversée. Les yeux rivés sur l’horizon nous ne tardons pas à apercevoir nos premiers cétacés ; Des dauphins par dizaines et quelques rorquals.

IMG_3963 - retouche

Apres une après midi de navigation nous touchons terre à Bastia. A peine débarquer nous prenons la route du nord pour trouver notre premier hébergement. Le soleil ne tarde pas à se coucher tout comme nous… le programme de demain est plein de promesses…

Samedi

Nous nous réveillons de bonne heure et de bonne humeur pour prendre la direction du cap Corse. Nous avons une réservation pour 10 heures sur le bateau qui fait le transfert entre Macinaggio et Barcaggio. La route sur laquelle nous emmène Karlita est fabuleuse. Mais j’y reviendrai demain…

Nous arrivons sur le port de Macinaggio. Il est presque désert : Un groupe de motards sur le parking et des compagnons de voyage qui nous accompagneront sur le bateau de SAN PAULU. Le capitaine fait également office de guide. Son commentaire nous permet d’avoir un premier contact avec les côtes corses. Le paysage est varié entre espace protégé et tours génoises.

IMG_4108 - retouche

Nous quitterons le bord dans le petit port de Barcaggio. En effet, ma fiancé a décidé de faire le retour à pied en suivant le chemin des douaniers… au programme 4 heures de marche et 12 kilomètres… Nous laissons repartir notre embarcation et entamons notre retour. Il me semble important de préciser que la chaleur est déjà étouffante… Difficile donc d’envisager cette marche en plein été sans emmener une bonne quantité d’eau. Les paysages que nous découvrons sont pleins de surprises. Nous en prenons plein les yeux.

IMG_4063 - retouche

Du bord de mer abritant ces typiques vaches corses, nous serpentons dans le maquis côtier pour prendre de la hauteur au pied d’une tour génoise. Nous observons l’horizon et les environs comme l’ont fait avant nous les gardiens génois. N’attendant aucune menace sarrasine, nous pouvons pleinement profiter de la beauté du paysage. Je reviens une nouvelle fois sur la température. Il fait très chaud pour ce début juin. Mais la ballade nous offre la possibilité de nous rafraichir sur les plages qui ponctuent le trajet. Sable fin et blanc, Eau cristalline, on se croirait sous les tropiques…

IMG_4138 - retouche

Nous retrouverons notre point de départ. Un peu atteint par la chaleur mais des images plein la tête de ces paysages traversés qui ne sont visibles que par la mer ou en marchant… On se sent comme de vrais aventuriers. Nous repartons vers la maison pour une douche bien méritée comme un peu de repos avant de repartir diner vers Bastia.

Dimanche

Aujourd’hui c’est journée « repos »… Enfin presque… Au programme : le CAP CORSE…

Karlita est très contente. Moi aussi… Un bon conseil : faites le tour de ce cap dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. D’une part vous serez toujours au plus proche de la mer (et des falaises) mais le soleil vous suivra tout au long de la journée.

Les possibilités de faire des pauses sont nombreuses sur ce trajet. De la simple prise de vue en bord de chaussée ou pause terrasse, nous allons vous proposer nos incontournables.

D’abord, il y a Erbalunga. Un petit port, la place du village, les vieilles bâtisses et cette tour les pieds dans l’eau. Une vraie carte postale. C’est également ici que quelques scènes de « l’enquête corse » furent tournées.

IMG_4211 - retouche

Il y a le point de vue de ROGLIANO. Il est situé sur la route entre la cote est et ouest du Cap. Son altitude suffisante pour vous donner un beau spectacle.

IMG_4241 - retouche

Un incontournable pour tous les cap corsins : le col de la serra et son célèbre moulin Mattei. De la haut vous aurait une vue sur l’étape suivant Centuri. Mais ce n’est pas tout… Votre programme se présente à vous. Vous apercevez toute la suite de votre parcours. Vous n’avez qu’une envie : repartir à sa découverte… L’impatience vous gagne, mais je vous rappelle que vous êtes en Corse : il faut savoir prendre son temps et profiter de chaque seconde.

IMG_4252 - retouche

Nous ferons une pause dans ce village décrit comme un lieu de prédilection de nos célébrités françaises… nous trouvons un petit bar sa terrasse à l’ombre d’un figuier devant le port est un lieu de choix pour devenir contemplatif. Pour nous c’est un village normal. Pas de Paparazzi… De la couleur, de la chaleur, en bref la Corse.

IMG_4271 - retouche

Alors que sur la cote Est vous êtes quasiment au niveau de l’eau, sur la cote Ouest vous serpentez entre le bleu de la méditerranée et le paradis… Nous vous proposons une halte dans le village de Canari. Un Campanile et 5 palmiers… Une vue à couper le souffle.

IMG_4303 - retouche

Un petit conseil : si vous venez du nord, ne prenez pas la première direction canari… poursuivez un peu vers le Sud vous trouverez une route plus large pour y monter…

IMG_4335 - retouche

Notre étape suivante : NONZA plus fréquentée car directement sur la route du Cap, ce village à quand même su préserver son charme. Une petite marche jusqu’à la tour vous donnera un panorama sur tout le cap. Pourtant si vous regardez vers cette plage de sable noir en contrebas vous remarquerez de nombreuses pierres blanches comme autant de messages d’amour… Oui le corse est romantique…

IMG_4331 - retouche

Nous poursuivons notre journée il nous reste un peu de temps avant le coucher du soleil. Alors en essayant d’éviter nos prochaines étapes pour les jours à avenir, nous trouvons des points d’intérêt comme cette chapelle…

IMG_4339 - web

Nous rentrons enfin sur le Cap. Demain nous déménageons. Fini le confort douillet de cette magnifique Maison… merci

Lundi

Réveillés de bonne heure, nous prenons la direction de Saint Florent. Aujourd’hui nous avons un programme chargé… Le désert des Agriates… Plusieurs possibilités existent pour vous le faire découvrir. Nous avons choisi le bateau et la marche… enfin surtout ma fiancée pour la marche… laissant derrière nous l’option gros 4×4 qui vous font gagner du temps mais qui vous retirent le mérite d’avoir souffert…

Concernant le choix de la compagnie maritime, nous vous conseillons de choisir un petit bateau qui vous déposera directement sur la plage de Saleccia. Vous éviterez ainsi la horde de touristes déposer sur Lotu par les navires de plus grosses tailles.

Notre découverte des Agriates se fera par la cote. Donc notre embarcation nous débarque sur la plage de Saleccia après nous avoir offert des dauphins durant le voyage.

IMG_4370 - web

Nous contemplons cette bande de sable presque déserte en cette période. Nous commençons notre ballade. En longeant la mer au plus près, nous avons la chance de découvrir des couleurs d’eaux impensables. Une vision du paradis mais avec une température infernale… Il fait aujourd’hui encore très chaud…

IMG_4374 - web

Apres 1h30 nous arrivons sur la plage de Lotu. Nous sommes au pied du ponton…

IMG_4438 - web

Il nous appartient pendant quelques minutes avant que nos congénères envahissent cette plage avec glacières, chiens et enfants… Juste le temps de rejouer la Pub « Pacific » et nous reprenons notre marche. Notre objectif et de rejoindre les ruines d’une tour génoise qui à su (au moins un temps) tenir tête à Nelson… Pour moi qui suis marin (français) cela a un petit goût de revanche… l’objectif est ambitieux. Apres avoir confirmation de l’heure de ramassage par le capitaine nous entamons le trajet. Il fait chaud, et le chemin est assez raide.

IMG_4487 - web

Mais ma fiancée immortalise l’instant où je m’approche de cette perfection architecturale militaire. Il est temps de rebrousser chemin si l’on veut pouvoir profiter d’une baignade bien méritée dans les eaux claires de l’une des plus belles plages du Monde…

A l’heure convenue notre bateau est au rendez-vous pour nous ramener à la civilisation. Nous rentrons sur Saint Florent où nous trouvons le réconfort d’une Pietra…

Ce soir nous dormons sur L’ile Rousse. Un autre spectacle nous attend. La route pour y arriver nous fera traverser le Désert par L’intérieur. Là encore les paysages sont surprenants. Sans parler de ce dernier tronçon de route avant d’arriver à L’ile Rousse. On se croirait en Californie sur l’highway 1 (mais en Corse)…

Nous prenons notre hôtel. J’en profite pour visionner les vidéos de la journée… Je crois que je vais pleurer… La GoPro a rendu l’âme emportant avec elle les images immortalisées… mais pas tant que ca…

Nous trouvons le réconfort nécessaire en dinant dans un resto de plage. Une belle soirée.

Mardi

Aujourd’hui étape de transition. Nous passerons par Calvi avant d’amorcer une incursion à l’intérieur des terres insulaires. Notre première découverte sera un village « fantôme » ; il s’agit d’Occi. Un village perché sur les hauteurs de Lumio. Il n’est accessible que par un sentier. La ballade donnée pour 30 minutes nous en prendra 90… je souhaite vraiment un jour rencontrer la personne qui donne le temps des ballades… pas une fois je n’ai réussi à respecter le temps annoncé… Oui je sais je suis pas un grand marcheur, mais même le panneau pour la ballade d’Occi a été corrigé… c’est quand même le preuve d’un complot… mais j’y reviendrai plus tard…

IMG_4572 - web

Apres cet éprouvant début de journée nous allons prendre un café sur une petite plage de Lumio.

A présent direction Calvi. Nous ferons une pause dans une enseigne de sports afin de nous équiper convenablement pour les prochaines expéditions ballades… Nous traversons la ville rapidement. Pas envie de s’attarder, il y a beaucoup de monde. Nous envisagions de déjeuner sur une plage devant la Revellata. Mais le chemin pour y arriver n’est pas adapté pour Karlita. Nous poursuivrons la route de la côte et aurons la chance de découvrir un endroit de rêve à 10 kilomètres de Calvi…

IMG_4615 - web

Une fois rassasié, nous prenons la direction de Corte. Une belle boucle qui nous mènera vers notre hôtel pour deux jours : le col de vergio.

Naïfs que nous sommes… nous pensions que le fait de prendre de l’altitude ferait baisser les températures… il n’en est rien… c’est même pire. Nous n’avons plus la fraicheur (relative) de la mer… Mais tout cela est largement compensé par le décor naturel que nous offre la Corse… Pour ménager la relation naissante entre Karlita et ma fiancée nous privilégions un peu les routes « roulantes ». Mais à chaque fois que nous empruntons les routes secondaires nous restons sans voix devant la beauté de notre environnement.

IMG_4647 - web

Adieu Veaux Vaches cochons…

IMG_4653 - web

Nous arrivons à l’hôtel. Apres une bonne douche nous allons diner. Demain on se lève tôt pour l’expédition de notre séjour… Ma fiancée n’a même pas voulu négocier à ce sujet… pourtant il existe un nombre respectable de ballades au départ de Vergio, mais le choix s’est porté sur l’Expédition…

Mercredi

C’est le grand jour… comme une rentrée des classes, ma fiancée et moi arborons nos plus belles et neuves tenues pour partir à l’assaut du plus haut lac de Corse au départ du col déjà le plus haut de corse… Haut Plus Haut égale pas d’oxygène… Je sens que je vais me régaler…

IMG_4657 - web

Deux sandwiches, deux paquets de Granny et 4 bouteilles de Saint Georges nous entamons notre découverte. Conseil : achetez vos provisions en bas sur la cote. Plus vous montez plus les prix vous suivent…

Notre objectif : le lac de Nino…

Je ne vous détaillerai pas le trajet, mais nous passons par tous les paysages de la montagne Corse. Pinède, maquis, rocaille et tout cela avec la méditerranée en perspective…

IMG_4843 - web

Je me réjouis de chacune des étapes franchies… et puis je suis touché par la Grace quand je découvre que je suis à plus de 1800 mètres mais au delà de l’altitude, je suis sur le mythique GR20… je me sens le roi du Monde…

IMG_4705 - web

Apres 10 kilomètres nous arrivons au lac. Endroit unique le lac accueille vaches et chevaux qui vivent ici en totale liberté. Vous découvrirez des trous que l’on appelle des pozzines… Paysages surprenant au dire de ma fiancée.

IMG_4796 - web

Nous faisons le tour du lac. Et puis nous reprenons le même chemin… il fait toujours aussi chaud… Nous sommes heureux à l’idée de ne pas avoir à changer d’hôtel. Deux nuits au même endroit était une bonne solution… malgré ma fatigue nous trouvons l’énergie nécessaire pour faire des clichés de ce magnifique paysage.

IMG_4851 - web

Nous finirons par arriver à l’hôtel… Moins propres qu’au départ dans nos tenues neuves…

IMG_4853 - web

Jeudi

Le réveil est difficile… Comme engourdi des efforts de la veille. Mais aujourd’hui nous retournons sur la cote… Destination Porto par les gorges de la Spelunca.

Journée tranquille. Nous prenons le temps de déjeuner dans un restaurant sur le port qui nous surprendra par le mode de cuisson du thon qui nous avons choisi de manger : nous faisons cuire les lamelles de thon frais mariné sur de gros galets chauffés a blanc… Surprenant autant que délicieux.

IMG_4895 - web

Nous avons la chance de pouvoir partir à la découverte du golfe de Porto en Bateau. C’est un incontournable de l’endroit et même de la Corse. Vous devez faire la ballade en bateau. Vous découvrirez un véritable joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

IMG_4934 - web

De plus il faut souligner que le golfe de Porto fait partie des plus belles baies du monde… Calanche de Piana, Reserve de Scandola et Girolata sont la trilogie à respecter de préférence en fin de journée. Vous pouvez essayer de vous organiser avec les différentes compagnies maritimes pour passer plus des trente minutes touristiques sur Girolata… Vous pourrez ainsi prendre le temps de découvrir ce village surprenant.

IMG_4939 - web

Ma femme et moi connaissions déjà l’endroit et pourtant nous aurons toujours cette surprise devant la majesté des lieux… Il faudra s’en rappeler demain…

IMG_4908 - web

Vendredi

Réveil de bonne heure… (encore)

Aujourd’hui nous partons à l’assaut du Capo Rosso. C’est la pointe qui ferme le golfe de Porto au sud… elle culmine à plus de 300 mètres et elle est surmontée d’une tour génoise. J’ai beau connaître l’endroit, je n’y suis jamais monté… A présent je sais pourquoi… Le trajet est donné pour 1h30 aller… hors taxe… il fait très chaud. Le parcours commence par une descente et à ce moment vous comprenez que la fin de votre parcours sera donc cette descente qui se sera transformé en côte à votre retour… La bonne nouvelle est que le parking sur lequel vous avez garé votre véhicule abrite une buvette… Mais avant d’en arriver au retour, vous avez ce point de vue… Juste Magique…

IMG_5118 - web

Pour nous remettre de nos émotions devant tant de beauté et de chaleur… nous descendons sur la plage d’Arone. Un petit bain de mer plus tard nous trouvons refuge autours d’une table agrémentée de Pietra…

Nous reprenons ensuite la direction de Porto. Petite sieste et grande douche. Ce soir nous allons au spectacle… Il existe des couchers de soleil… Mais ici je vous parle de « THE » coucher de soleil… Mais il ne vaut que si vous le partagez… Et ce soir nous sommes entre amis autour d’une belle table les pieds dans le sable…

IMG_5146 - web

Le plus beau coucher de soleil…

Samedi

C’est le jour du départ… Une semaine fabuleuse, des images plein les yeux (moins sur la go pro…) Nous déjeunons puis nous prenons la route sans prendre de dessert… J’ai décidé d’offrir à ma fiancé la meilleure glace de sa vie… Pour se faire nous nous arrêtons à Sagone chez Geronimi…

IMG_5183 - web

Avant d’arriver à Ajaccio nous faisons un crochet pour voir le château de la Punta.

IMG_5198 - web

Pause dans les rues commerçantes de la mégapole insulaire avant de partir voir le coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires…

IMG_5238 - web

On prend tout ce que l’on peut… dans quelques minutes nous serons sur le ferry du retour…

5 commentaires sur “Corsica Tour 2017

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :