ROAD TRIP USA OUEST AMERICAIN 2016

 

ROAD TRIP USA OUEST AMERICAIN 2016

Nous vous proposons de découvrir le récit de notre voyage dans l’Ouest américain. Tout commence lors d’une soirée au resto. Ma fiancée et moi décidons de faire un voyage à l’automne. Plusieurs destinations se présentent à nous. Nous sommes d’accord pour les Etats unis. Mais quelle partie ? c’est grand… le choix de L’ouest Américain se dessine quand nous faisons l’inventaire des expériences de nos amis et famille.

Nous avons plusieurs mois pour nous préparer. Alors on commence. On recherche un maximum d’informations sur le WEB.

Un programme se dessine. SAN FRANCISCO, les grands parcs et Las Vegas. Ca sur le papier, dans les faits c’est autre chose. Du plan initial il ne reste pas grand chose à notre retour.

Plusieurs sites nous ont bien servi à la fois tant dans la préparation que sur le terrain.

  • Roadtrippin.fr Véritable guide qui détaille en français les points incontournables au sein des parcs et autres curiosités
  • Roadtrippers.com Ce site vous permet à la fois de créer votre itinéraire mais vous propose aussi une liste des hôtels, restaurants, etc et choses à voir et a faire sur votre trajet (un must).
  • Booking.com Pour vos réservations d’hôtel.

Pele-mele, voici quelques infos utiles :

  • FREE pour le téléphone mobile (45 jours totalement inclus dans le forfait comme si vous étiez en France.
  • Une carte bancaire Gold… Très utiles pour les assurances, ETC. De plus certaines banques proposent un forfait pour vos voyages à l’étranger. Ainsi vous n’avez aucune commission lors de vos paiements dans une devise étrangère.
  • Pour l’internet, il y a des accès WIFI partout.

Nous allons vous raconter.

Mais avant de commencer le récit, nous voudrions vivement remercier Jean-Paul et Lyne d’une part pour leur accueil sur le sol Américain et pour leurs conseils avisés d’autre part. Mais aussi nos familles et nos proches qui ont largement contribué à faire de ce voyage une véritable Odyssée…

Capture d_écran 2017-03-20 à 09.38.26

1e jour

Départ de Paris le 14 octobre. Nous avons choisi la compagnie United. En arrivant à l’aéroport, et plus précisément au comptoir d’enregistrement, une queue immense nous attend. En effet la compagnie connaît un problème informatique. Mais cela n’entame en rien notre optimisme. Nous finissons par monter dans un avion qui se posera à San Francisco quelques heures plus tard. Nous profitons du vol pour lire et relire les guides (lonely planet, le routard) qui nous accompagneront durant tout le voyage..

2e jour

Quelques heures plus tard, nous récupérons nos bagages, passons la douane et nous allons récupérer notre voiture de location. Nous sommes passés par RENTALCARS, une centrale de location qui compare différentes enseignes.. Nous trouvons le guichet de Dollar: notre loueur. La personne qui nous reçoit est très souriante. Elle est très professionnelle également… Mais pas dans le bon sens du terme. En effet en l’espace de quelques clics, elle a réussi à doubler le montant de la location en me proposant des options complémentaires. Par chance, nous avions pris la précaution d’appeler RENTALCARS pour savoir de quels éléments indispensables nous avions besoins pour voyager sereins sur les routes américaines. En résumé RIEN… Tout est inclus dans le contrat de base. Mais n’hésitez pas à vérifier. En préparant notre voyage, nous avons longuement hésité concernant le modele de voiture ; SUV Cabriolet familiale… Compte tenu de notre budget et des distances nous choisissons un SUV. Et nous obtenons ce que nous avions choisi. Un Hyundai SANTA FE.

Les bagages dans le coffre, direction LOS ALTOS où nous passerons notre première nuit sur le sol Américain. Nous dormons peu. Au delà du décalage horaire, c’est surtout l’excitation qui nous empêche de trouver le sommeil.

IMG_5880 - retouche

3e jour

Le lendemain direction San Francisco. Pour information nous n’avions pas pris l’option GPS dans le véhicule. Par chance nous en avions quand même un. Heureusement car les routes américaines sont assez différentes et très nombreuses. Malgré notre équipement nous nous perdons. Et nous tombons par hasard sur l’emblématique Lombard Street. Nous nous garons et décidons de découvrir cette partie de SF en marchant. Nous longeons la baie.

IMG_6022 - retouche

Alcatraz puis le GOLDEN GATE. Un ciel bas nous empêche d’en profiter pleinement. Nous revenons sur nos pas. « FISHERMANS WHARF » « PIER 39 ».

IMG_2616 - retouche

La pluie nous accompagne. 17 kilomètres plus tard, nous retrouvons notre voiture. Avec une vitre brisée. Par chance nous n’avions rien dans le véhicule. Retour vers le loueur. Vous avez tout le trajet pour vous demander si vous avez les bonnes options ou si cela va vous couter une petite fortune. Je vous épargne le suspens ; tout c’est bien passé. Rien à débourser. En revanche notre modele n’est plus disponible. Alors on nous propose une catégorie de SUV supérieure mais le contenu du coffre est toujours apparents. Alors la personne qui s’occupe de nous me propose d’aller voir un véhicule un peu plus loin… je reviens avec un grand sourire. Nous allons faire notre voyage dans une typique voiture américaine. Dodge Charger. Cette fois c’est la bonne !!! le ROAD TRIP prend toute sa dimension. Il aurait était dommage de ne pas s’immerger jusqu’au bout !!! tout ceci réglé nous retrouvons notre hébergement.

4e jour

Le lendemain la pluie nous accompagne dans notre programme. Un peu contrarié par notre mésaventure, nous décidons de nous éloigner des grandes villes. Nous allons longer le pacifique vers le sud. Notre route : HIGHWAY 1… Mythique. Malgré une météo maussade, les paysages sont splendides. IMG_2653 - retoucheNous sommes en plein préparatifs d’halloween, sur la route nous voyons des champs entiers recouverts de citrouilles que les habitants pourront bientôt venir chercher.

Falaises et océan déchainé. Nous déjeunons à SANTA CRUZ dans un dinner incontournable : le HARBOR café. Nous reprenons la route. Nous passons par CASTROVILLE. Au delà d’être la capitale de l’artichaut, c’est surtout la ville de John STEINBECK, l’auteur des raisins de la colère. Je vous conseille vivement de le lire si vous avez le projet de passer par la route 66. Puis nous arrivons sur Monterey. Le ciel se dégage (un peu) nous en profitions pour marcher sur la plage. Des milliers d’oiseaux sont la pour nous accompagner. Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de visiter l’aquarium… dommage. Mais un Pub OUI !!! le « CROWN AND ANCHOR ».

IMG_2665 - retouche

5e jour

Apres deux jours d’acclimatation, notre voyage va enfin commencer. Nous partons pour le lac TAHOE. Mais nous avons le regret de ne pas avoir vu le GOLDEN GATE sous le soleil. Alors nous décidons de reprendre L’HIGHWAY 1 mais cette fois vers le nord. D’autres falaises mais sous le soleil, des surfeurs : Californian Way Of Life…

IMG_6141 - retouche

Nous entrons dans SF. Et Nous voyons enfin le GOLDEN GATE… Nous trouvons facilement un parking « BATTERY EAST ». Aujourd’hui nous pouvons pleinement profiter du »orange international » du pont…

IMG_2725 - retouche

Nous repartons vers notre destination initiale : TAHOE. Une longue route qui se fera en partie sous la neige. Nous trouverons le moyen de faire des haltes. Notamment avec l’OUTLET de Vacaville… Prévoyez de la place dans vos valises…

Bien que cette étape « LAC TAHOE » n’apparaisse que rarement dans les road trip sur l’ouest américain, elle vaut le coup, surtout en ce début d’automne. Les couleurs sont superbes et le décor quasi-désert. Rien de mieux pour découvrir l’endroit que de faire une petite randonnée VTT, pour nous ce sera en partie dans la neige… Avec une vue totalement dégagée sur le Lac. Absolument Magique !!! Merci Jean Paul !!!

DSCF1340 - retouche

6e jour

Au début du sixième jour nous quittons le lac pour le parc de YOSEMITE. Une de nos plus longues étapes avec 280 Miles. Nous allons mettre un temps considérable. La route est au-delà du parfait. Chaque virage vous donne un nouveau point de vue qui vous pousse à vous garer pour l’immortaliser. Avant même d’avoir quitté le lac, EMERALD BAY.

IMG_2853 - retouche

Vers 11 heures, nous nous arrêtons à SOUTH LAKE TAHOE dans une institution du diner « THE RED HUT WAFFLE SHOP ». Ma femme aura mangé les meilleurs pancakes de sa vie. La route qui nous emmène vers le sud est parsemée de lac. Autant de bonnes raisons pour faire des pauses. Entre arrêts touristiques et moments de contemplation, nous arrivons à la nuit tombée.IMG_6271 - retouche

Nous avons choisi notre hôtel grâce à Booking.com. C’est le « WHITE CHIEF MOUNTAIN ». Nous avons la surprise de constater que c’est le dernier hôtel avant l’entrée sud du parc. Bien qu’il ne dispose pas de restaurant, nous aurons la chance de pouvoir prendre le meilleur petit-déjeuner de Notre voyage.

7e jour

Nous prenons la voiture Direction l’entrée du Parc de YOSEMITE. En quelques minutes nous y sommes. L’entrée est payante, je vous conseille l’option du pass annuel pour l’ensemble des parcs nationaux. Les parcs sont nombreux, l’investissement est très rentable.

Les parcs sont à l’image du pays, c’est-à-dire immense. Il y a un nombre considérable de points d’intérêts. Et YOSEMITE ne déroge pas à la règle. N’hésitez pas À rendre visite aux Rangers. Vous les trouverez au sein des visitors center. Ils se feront un plaisir de répondre à chacune de vos questions.

Soyez Attentifs lors de vos ballades. Il y a des panneaux vous indiquant la présence d’ours. C’est vrai !!! Nous avons eu la chance d’en voir un !!!  Je vous souhaite autant de chance, c’est magique !!!

Notre parcours :

  • Glacier point – une vue magnifique sur le half dome
  • El Capitan – 
  • Bridalveil Fall –
  • Yosemite Falls –
  • Tuolumme Grove – les sequoias

IMG_2999 - retouche

8e jour

Nous passons deux jours à la découverte de ce parc. La première journée sur la partie sud. La seconde sur la partie nord. Pour faciliter l’organisation, nous prendrons un hôtel à LEE VINING, « YOSEMITE GATEWAY MOTEL ». Pour nous y rendre nous prenons la direction du Nord Est. La route du « nord » n’est pas toujours praticable. En effet, en période hivernale son accés et tout simplement interdit. Bien que situé sur une route très fréquentée les chambres de notre Motel sont très calmes et vous offre une vue splendide sur MONO LAKE. Là encore, je considère que c’est un incontournable. Je vous conseille l’entrée sud pour profiter pleinement ce magnifique paysage.

Ce sera une journée ballade plus que randonnée. Cependant il faut tout de même se rappeler que vous êtes en altitude… le souffle peut facilement vous manquer.

IMG_6627 - retouche - retouche

En fin d’après midi nous quittons le parc pour MAMMOTH LAKE, Notre ville étape. Une station de sports d’hiver. Mi octobre elle commence lentement à se réveiller. Nous dinons dans un resto au décor hawaïen le « LAKANUKI« .

9e jour

Réveillés et reposés nous reprenons la route Direction LONE PINE. C’est dans cette ville que se trouve notre hôtel. Nous y arrivons tôt ce qui nous donne l’opportunité de découvrir quelques points d’intérêt. Cette ville est à proximité de Death valley. Notre programme du lendemain. Comme nous en avons pris l’habitude, nous nous arrêtons au visitors center. Nous obtenons toutes les informations nécessaires.

Un ami nous a conseillé une anecdote. Vous avez l’opportunité de faire 2 points remarquables des Etats-Unis : le point culminant et le point le plus bas au cours de la même journée. (Nous les ferons en deux jours)

IMG_3377 - retouche-4En prenant à droite à LONE PINE, vous avez accès à WHITNEY PORTAL, la route qui mène au camp de base pour l’ascension du mont whitney. Sur cette route, vous pouvez vous arrêter visiter ALABAMA HILLS. C’est splendide. Plusieurs films dont des westerns ont profité de ce décor magnifique.

Pour information vous pourrez trouver un musée du cinéma à LONE PINE.

Pour diner, nous choisissons « THE MT WHITNEY RESTAURANT » sur les conseils du routard. Nous adhérons !!! Des Photos partout, de stars hollywoodiennes. On retrouve le gout du Far West.

IMG_6767 - retouche - retouche

10e jour

IMG_6783 - retouche

Après une nouvelle nuit, nous partons à la découverte de DEATH VALLEY. Alors que tout Le Monde vous met en garde concernant la chaleur. Nous avons la chance de profiter de températures très clémentes. Ce qui donnera l’opportunité de marcher et de découvrir de très belles balades au sein de ce parc.

Nous partons très tôt. Avant même le lever du soleil. Cette route est surprenante. On découvre bientôt nos premiers « JOSHUA TREE ».IMG_6928 - retouche

Comme nous vous le disions plus tôt, la température est douce. Nous aurons la chance de découvrir :

  • Mosquito Flat Sand Dunes
  • Mozaic Canyon
  • Golden Canyon
  • Badwater
  • Artist Drive
  • Zabriskie Point

IMG_7119 - retouche

En fin de journée, des images plein la tête, nous prenons la route de Las Vegas. Nous y arriverons, une fois encore, à la nuit tombée. Le changement est brutal. Alors que nous profitions de vastes étendues désertes, nous nous retrouvons en plein tumulte citadin. Nous allons dormir au New York New York. Ma fiancée m’a offert 2 nuits dans cet hôtel pour mon anniversaire.

11e jour

IMG_7221 - retouche

Welcome to Las Vegas. Sera notre première balade le lendemain. Elle se fera sous la pluie… pour se sécher, nous visitons les casinos. On aime ou on aime pas, mais c’est la démesure. Chacun son thème, nous avons l’impression de visiter le monde.

IMG_3758 - retouche

Le soir, nous allons marcher et profiter des spectacles de rue. En particulier le son et lumière des fontaines du Bellagio. Bien qu’en vacances nous avons un emploi du temps très chargé. Ce soir, nous allons assister à un spectacle du Cirque du Soleil : « ZUMATINY ». Il serait dommage d’être à Vegas et de ne pas voir un spectacle. Soyez attentifs, il y a plein de promotions de dernières minutes.

IMG_7333 - retouche

12e jour

Nouvelle nuit de repos et nous repartons vers de nouvelles aventures. Mais avant de quitter Las Vegas, nous voulons voir le musée du néon. Je vous conseille de réserver. Ce que nous n’avions pas fait. Par chance, il existe une solution de repli. Le musée dispose d’une forme d’entrepôt qu’il est possible de visiter. Nous y passerons un bon moment. C’est un endroit magnifique pour faire des photos très colorées. En quittant le musée, nous passons par le Las Vegas historique. Nous regrettons ne pas l’avoir visité.

IMG_7488 - retouche

Nous reprenons la route vers le nord-est Direction BRYCE CANYON. Après une brève incursion en Arizona, nous arrivons en Utah. Même les autoroutes américaines vous donne envie de vous arrêter. Le spectacle est partout.

Nous changeons le programme. Un panneau indicateur : ZION. Nous prenons cette direction. Ce parc magnifique propose des dizaines de randonnées. Nous ferons la plus simple. Des paysages splendides au coucher de soleil avec une multitude d’animaux en liberté. Nous remontons en voiture. La nuit tombe. Nous roulons Direction BRYCE accompagnés par Ennio Morricone. Nous arrivons à l’hôtel, il fait nuit noire, il fait froid mais nous sommes heureux.

IMG_3910 - retouche

Nous passerons 2 nuits dans cet hôtel. Le « best western plus ».

13e jour

Ce matin nous prenons le temps. Il fait froid nous sommes à 2000 mètres d’altitude. Nous allons voir les rangers. Notre choix se porte sur une double randonnée : « queens et navajo loop ». Le spectacle est sensationnel. Les superlatifs sont de rigueur. C’est simplement magique. Ce parc, comme les précédents, est très étendu. Nous reprenons la voiture pour l’extrémité du parc. En vue de préparer le lever du soleil du lendemain.Au retour nous nous arrêtons dès que nous le pouvons. Nous ferons des milliers de photos…

Retour à l’hôtel. On profitera du buffet pour le repas du soir. Plus de la bière locale « HOODOOS » pour nous désaltérer.

IMG_4060 (1) - retouche

14e jour

Il fait toujours aussi froid. Nous avons loupé le lever du soleil. Je m’en veux terriblement. (merci la « hoodoos »). Aujourd’hui nous allons faire 300 miles. Notre destination Flagstaff. Sur notre route : des incontournables. Première étape la ville de PAGE. Nous arrivons en Arizona. C’est ici que se situe ANTELOPE CANYON. Il en existe deux ; l’upper et le lower.

Nous avons choisi de faire le lower (le upper n’a pas de place disponible). Il est plus accessible et ne nécessite pas de trajet en 4X4 pour vous amener sur le site. Je vous conseille vivement de réserver que ce soit pour l’un ou pour l’autre. Nous ne vous ferons pas de description. Nous vous laissons la surprise. Mais le Lower n’a vraiment pas à rougir… De plus, le soleil pénétre plus facilement, ce qui vous donnera l’opportunité de faire des photos splendides

IMG_8513 - retouche

Nous reprenons la voiture. Direction le sud. Quelques minutes seulement de route pour arriver À cette institution « horse shoe bend ». Un simple parking, quelques centaines de mètres de marche. Et vous vous trouverez devant un monument… grandiose…

IMG_8694 - IMG_8704_blended_fused - retouche

Nous repartons. La route est longue. Pourtant elle passe vite. Sur la route Flagstaff, nous voyons un nouveau panneau nous indiquant un parc national « WUPATKI ». Il s’agit d’un ancien village amérindien. Nous prenons le temps de visiter les ruines. Pour information, même si ce parc est petit, les rangers sont présents et vous renseigneront.

La nuit tombe nous arrivons à Flagstaff. Notre hôtel sera le moins cher de tout le séjour et le petit déjeuner inclus. Il est situé près de voies ferrées. Pour dîner nous allons au « GALAXY DINER » nous vous le conseillons les milk shake sont à tomber. L’estomac bien rempli nous allons nous coucher. Mais avant de nous endormir, nous devons préparer le programme. Demain nous serons sur la mythique route 66… nous avons très bien dormi et pas entendu le moindre train.

15e jour

Direction la Mother Road. Il est très facile de la louper. Il faut d’abord rester sur l’interstate 40 jusqu’à « WILLIAMS ». Cette petite ville cultive l’esprit route 66. Il y a une sorte de visitors center. Vous pourrez vous y procurer un passeport « route 66 » il vous guidera pour votre découverte des cette route emblématique. Mais commencez par visiter la ville, Elle est comme hors du temps.

IMG_8766 - retouche

Notre prochaine étape sera « SELIGMAN ». Vous souvenez –vous du film « CARS » ? Je pense que vous vous sentirez en plein milieu du décor. Quelques photos plus tard nous reprenons la route.

IMG_8789 - retouche

Sur cette route 66 le spectacle est partout. Il y a des tonnes d’endroits qui méritent de s’arrêter pour immortaliser l’instant. Bon nombre de photo ont été réalisées en roulant.

Étape suivante : « HACKBERRY »

IMG_8955 - retouche

S’il ne devait y avoir qu’une étape à faire sur la route 66, le GENRAL STORE de HACKBERRY serait sans doute celle là. Tout y est comme suspendu. Le propriétaire des lieux a fait de cet endroit un musée à ciel ouvert au sein duquel les touristes peuvent se balader et profiter de ce décor.

Pour le déjeuner nous nous arrêterons à KINGMAN. C’est très grand… Et on trouve un DINNER de compétition : « D’Z DINNER » . Déco 60’s, Une mega salade pour ma fiancée et un hot dog « Harley Davidson » pour moi.

IMG_4812 - retouche

Nous reprenons la route. Alors que la 66 était rectiligne depuis des dizaines de miles, le trajet devient très sinueux en approchant de OATMAN. Cette portion façon montagne russe vous amène à un ancien village de chercheur d’or. Dépaysement garanti. Sans compter sur les ânes sauvages qui se baladent dans l’artère principale.

IMG_4908 - retouche

La journée touche à sa fin. direction BULHEAD CITY. le nom de l’hôtel nous inspire « LODGE ON THE RIVER ». Nous ne ferons pas la promotion de cet hébergement. Mais le principal est de bien dormir. Car demain nous poursuivons notre découverte de la 66.

16e jour

En se levant ce matin, nous savons que c’est notre dernier jour sur la 66. Nous sommes bien décidés à en profiter pleinement. Nous nous arrêtons à chaque panneau « route 66 » peint sur le sol. Et de panneau en panneau, nous arrivons à AMBOY. Situé au milieu de nulle part, une station (ouverte) et les restes d’un Motel qui a du connaitre une grande notoriété… Aujourd’hui le lieu est devenu mythique, en plein désert, un ilot de vie… Il y a même un bureau de poste. On en profitera pour expédier des cartes postales avec la mention « route 66 ». Et puis on repart…

IMG_9338 - retouche

On passe devant le site de BAGDAD CAFE. Pas envie de s’arrêter. On poursuit. On déjeunera chez « PEGGY SU’S 50’s DINNER ». De loin ça ressemble à une grande usine, mais à l’intérieur plusieurs salles se succèdent donnant à l’endroit un coté assez intime. on passe un bon moment.

Après avoir repris des forces, nous sommes prêts à affronter un second « OUTLET » plus petit que le premier, celui ci regroupe les même enseignes. Mais nous n’achetons pas grand chose ; juste l’essentiel pour terminer le séjour décemment. Nous n’aurons pas la chance de visiter le musée de La 66 à BARSTOW. il ferme à 16.00. C’est vraiment dommage, cette visite nous aurait permis de clôturer notre découverte de la « MOTHER ROAD ».

Ce soir nous dormons à BAKERSFIELD. Le Motel est plutôt sympa bien que situé dans une grande zone commerciale. En plus d’une chambre spacieuse, l’hôtel « DAYS INN » nous offre une piscine qui ne donne pas sur la route…

17e jour

Le réveil et puis la route qui nous ramène vers LOS ALTOS. Je vous laisse imaginer l’ambiance dans la voiture… Mais nous profitons de tout ce qui nous ai offert silencieusement. Nous traversons d’immenses vergers et autres cultures. Nous sommes en Californie le temps dure longtemps…

18e jour

Aujourd’hui nous reprenons l’avion. Nous quittons LOS ALTOS pour l’aéroport de SAN FRANCISCO. Nous y déposons la voiture de location. Pincement au Coeur ; elle était le troisième membre de l’équipe… Nous la laissons sur le parking, bientôt elle emmènera un autre couple vers de nouvelles aventures Américaines.

Tout au long de notre séjour nous aurons eu des surprises. Ce dernier jour ne déroge pas à la règle. Après avoir décollé et volé pendant plus de 2 heures, le pilote nous informe que l’avion a un problème mécanique et qu’il faut rentrer sur SF… Ma fiancée n’est pas très à l’aise. Tout se passera bien.  Mais nous arriverons sur CDG avec plus de 8 heures de retard. Correspondance loupée, nous passons une nuit sur Paris prise en charge par United. En revanche le vol de correspondance restera à notre charge. Retour à la réalité mais avec des images plein la tête.

Conclusion

Pour conclure, il n’y a pas de mots… Seulement des chiffres

  • 4 Etats traversés
  • 5992 photos
  • 75 Heures de voiture
  • 53 demi tours
  • 3112 Miles
  • 1,27$ qui reste de notre budget
  • 11 nuits d’hôtel
  • Des millions de souvenirs…

4 commentaires sur “ROAD TRIP USA OUEST AMERICAIN 2016

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :