MAURITIUS 2017

Heureux qui comme Maurice…

Il y a des moments comme ça où le destin vous prend par la main. Votre seule envie est de vous laisser bercer. Après 2 mois d’absence pour raison professionnelle, j’ai promis à ma fiancée de l’emmener en voyage. A peine de retour à la maison, on se jette d’abord l’un sur l’autre, puis sur le web pour voir ce qu’il nous propose.

Nous ne sommes pas très exigeant… Du soleil, la mer et des températures tropicales…

Mais nous n’avons qu’une seule semaine de vacances et nous avons la ferme intention de pouvoir pleinement en profiter. Notre choix se porte sur l’hémisphère sud, l’océan indien et en particulier l’ile Maurice. Aucun de nous ne connaît l’endroit. Mais il répond à nos critères ; pouvoir échapper à l’ambiance hivernale française.

Pour nous aider, nous sollicitons LASTMINUTE.COM. C’est le site qui aura le dernier mot concernant l’hôtel… Notre choix se fait sur la base des photos… Pour vous dire à quel point c’est objectif. On trouvera refuge sur la côte Ouest de l’ile au TAMARINA BOUTIQUE HOTEL qui se révèlera être un très bon choix.

Même si la destination est lointaine avec plus de 11 heures de vol, elle nous donne l’opportunité de voyager de nuit aussi bien à l’aller qu’au retour. En d’autres termes nous profiterons de 9 jours et 7 nuits sous les tropiques.

Nous prenons un vol au départ de Paris. On se débrouillera avec nos propres moyens pour se rendre jusqu’à CDG. Nous choisirons la voiture. L’avion est Hors de prix, le train même chose et un temps de parcours qui se rapproche de celui de la voiture. L’option voiture nous donne une certaine liberté. Pour réduire les couts, nous laisserons la voiture dans un parking LOW COST.

Samedi 18 février 2017

8h15 c’est le jour J. On repart en voyage. «Heureux qui comme». Notre première étape sera Mandelieu vers Charles De Gaulle soit 925 km. Il fait beau, la musique est bonne et nous sommes ensemble.

17h45 nous déposons la voiture au parking. Nous sommes un peu en avance. Nous patientons pour la navette qui nous emmènera au terminal. Nous faisons la connaissance d’un couple qui lui part à Santiago. Une autre idée de voyage…

19 heures. Nous sommes dans les starting-blocks. Les valises sont enregistrées, les cartes d’embarquement en notre possession, le passage de la douane a été réalisé, il ne reste plus qu’à trouver un restaurant. Vous pouvez toujours chercher, il n’y a que des stands façon SNCF. Mais en aucun cas vous ne trouverez un endroit qui vous propose de vous asseoir À une table et de profiter d’un repas digne de ce nom. Je vous rappelle que nous sommes quand même dans un terminal International. Je pense à ces touristes étrangers qui viennent de visiter un pays réputé pour sa cuisine et qui, lors de leur retour, n’auront pas la chance de savourer un dernier repas local. Cette situation illustre parfaitement notre sens de l’accueil…

23h40. C’est le décollage, Direction le paradis, 11 heures de vol.

Dimanche 19 février 2017

Nous ne nous poserons À 13h30. Mais avant l’atterrissage, nous profitons de l’altitude pour découvrir l’île Maurice. Un contraste saisissant entre l’océan, les plages et la végétation.

Les formalités accomplies, nous arrivons dans un hall où nous sommes rapidement pris en charge. On nous accompagne vers le van qui nous amènera à l’hôtel. Nous traverserons l’ile d’Est en Ouest. Après plus d’une heure de route, nous longeons un golf, empruntons une route à peine carrossée et nous arrivons à l’entrée de notre hébergement. Dès les premières secondes, nous ressentons une sensation de quiétude… L’accueil est chaleureux, on se sent bien. Nous découvrons notre chambre. La décoration est de style africain et s’harmonise parfaitement avec la vue que nous offre notre balcon.

L’hôtel tout entier est baigné par une végétation luxuriante.

Nous sommes conviés à un cocktail de bienvenue sur la terrasse principale. Ce qui nous donne l’occasion de découvrir un peu mieux les lieux. Il n’y a que 50 chambres mais 3 piscines. Nous avons vraiment de l’espace.

La terrasse en teck surplombe la plage et nous offre une vue dégagée sur la baie de Tamarin. C’est tout simplement magique. Le cocktail (sans alcool) est rapidement avalé. Nous n’avons qu’une seule envie : plonger dans cet Océan qui nous tend les bras… L’eau est à la bonne température, on y plonge sans avoir recours à un cérémoniale…Si ce n’est pas le bonheur, on s’en approche. Encore un peu plus quand, en quittant l’océan, nous prenons le premier (d’une longue série) Ti punch au bar de la plage.

IMG_1196 - retouche

Déjà le soleil se couche. Il est temps d’aller se préparer pour aller diner. Nous dinons à l’escale ; le resto principal dont la terrasse donne directement sur une piscine. Mais avant de diner : Ti Punch…

Il est 22 heures quand nous rejoignons la chambre. Pas besoin de nous bercer…

Lundi 20 Février

IMG_9715 - retouche

Réveil avec le chant des oiseaux. Il y a des sons qui vous donnent immédiatement le sourire. Nous nous levons pour prendre le petit déjeuner. Le buffet est copieux et diversifier. Les serveurs nous guident jusqu’à notre table ; vue sur la plage et les palmiers…

IMG_1208 - retouche

Apres ce petit-déj, nous décidons de rester réfléchir allongé sur les transats face à la plage. Afin de ne pas céder à la somnolence, nous alternons entre bains de mer et piscine. Je peux vous assurer qu’à ce moment là, j’ai découvert que la vie pouvait se montrer difficile… Mais pas aujourd’hui. Nous avons une pensée pour tous ceux qui sont restés en France.

Il est temps d’aller déjeuner. Ce midi nous avons le choix : il se porte sur le resto « LAPLAZ’ ». Salade de fruits de mer, brochettes de poisson au lait de coco et carpaccio d’ananas. Le tout avec les pieds dans le sable.

Il est temps de faire une petite sieste pour nous remettre de nos émotions. En attendant la visite d’un représentant de notre tour operator. Qui d’ailleurs sera en retard… Je bougonne un peu. Nous avons prévu une ballade vers la plage de FLIC EN FLAC.

Marie arrive. Elle nous explique des tas de choses. Je l’écoute d’une oreille distante. Elle tente de nous vendre un tas d’excursions. Mais la seule qui retient notre intérêt est une ballade d’une journée en bateau sur l’Est de l’Ile. Le tarif proposé est supérieur à celui que nous aurions pu avoir en direct. Mais il a l’avantage d’inclure le transfert vers le port de Départ. Nous programmons donc une sortie pour jeudi…

Ceci fait, nous partons en ballade en direction de la plage de FLIC EN FLAC. Rien que le nom donne la banane !!! D’abord un passage en « forêt » puis l’arrivée sur une plage de sable blanc… Comme dans les films… Et histoire encore de tomber dans la guimauve ; un magnifique coucher de soleil… Je sais : Ca énerve… Mais si vous êtes sur ce site c’est que soit vous êtes de nos amis et vous nous pardonnerez soit vous même voyagez et dans ce cas aussi vous nous pardonnerez !!!

IMG_5188 - retouche

Bientôt l’heure du TI Punch. Nous rebroussons chemin. Ce soir c’est le Pot d’accueil des nouveaux arrivants. Nous craignons le pire (façon les bronzés). La surprise est bonne. Nous retrouvons le bar de la plage éclairé par des flambeaux, un groupe local qui joue en live. Et bien sur le verre de l’amitié.

Mardi 21 Février

Aujourd’hui nous allons au Zoo !!! Ce n’est pas notre tasse de thé, c’est compris dans l’hôtel (1 entrée par jour et par personne)… Et il faut bien admettre que ce parc de 140 hectares est assez agréable. On se croirait en Afrique! De plus nous arrivons tôt dans la matinée ; il n’y a personne. Nous trouvons quand même le moyen de rencontrer un couple de Français qui nous donne quelques conseils pour la suite de notre périple sur l’ile.

IMG_9550 - retouche

Pour en revenir au Zoo, c’est surtout une base de loisir. Vous pouvez trouver tout ce qui est faisable sur l’ile : quad, tyrolienne et autres sensations en tout genre.

Avant de quitter le parc avec la navette, je trouve le Taxi qui sera notre chauffeur pour notre programme à venir.

Nous rentrons à l’hôtel pour le déjeuner. Puis l’heure de la sieste. Il faut se préparer pour le désormais traditionnel duo : « Ti Punch – Coucher de Soleil ». On profite pour aborder la journée du lendemain. Nous allons enfin découvrir l’ile…

IMG_1099 - retouche

Mercredi 22 Février

Nous avons Rendez vous à 9.30 avec Gassen. Notre chauffeur. Pour information les taxis Mauriciens ne sont pas comme les nôtres : Ici les chauffeurs sont souriants et aimables et vous réserver le taxi pour la journée et pas à la course. Les tarifs sont assez variables mais la fourchette varie entre 2000 et 3000 roupies.

Nous expliquons les grandes lignes de ce que nous souhaitons faire à Gassen. Il nous explique que c’est faisable et qu’il peut également nous proposer des choses à voir.

IMG_1341 - retouche

Notre première étape sera le MORNE BRABANT. Un sommet à 550 mètres qui se détache sur l’horizon. Le parcours qui part de la plage et vous emmène au sommet a été ouvert au public en juillet 2016. Auparavant c’était une propriété privée. Mais aujourd’hui il est classé par L’UNESCO.

IMG_1355 - retouche

Ma fiancée et moi partons donc à l’assaut de la montagne. D’abord de larges sentiers ombragés, tout se passe bien. Puis la pente se montre un peu plus raide. Il est précisé que le parcours se termine à l’aide de corde. Malheureusement l’accès a été interdit… nous nous trouvons face à une porte grillagée qui nous barre la route pour cause de rénovation. Cela nous empêchera de pouvoir profiter d’un point magnifique… je sais ce que vous pensez… On a tenté de contourner l’obstacle. Mais la voix de la raison l’a emporté… Je vous rappelle que nous n’avons plus 20 ans non plus… Nous descendons et retrouvons Gassen.

Il faut se remettre de notre déception. Il nous emmène nous baigner sur une plage magnifique. C’est la plage du cap « plage de la PRAIRIE » qui est déserte en semaine, nous vous la conseillons. Il a raison !!! On se baigne un petit moment. Puis on repart en voiture vers CHAMAREL, un village un peu plus à l’intérieur de l’ile. La route est très sympa et très Nature. C’est assez dépaysant vis à vis de la cote et des plages.

IMG_1381 - retouche

Nous nous arrêtons déjeuner dans un petit resto dans le village : « LA MARMITE DE CHAMAREL ». Nous invitons Gassen pour le repas. Il en profite pour nous parler de l’ile mais aussi de sa vie. Nous passons un très bon moment entre les plats et les anecdotes de Gassen.

IMG_5228 - retouche

Cette après midi nous visitons le domaine de Chamarel. L’entrée est payante, mais c’est un passage obligé pour voir les 7 couleurs. En prime nous avons une cascade et des tortues en liberté. Et puis je trouve une autre particularité du lieu. En effet l’ile Maurice est une destination privilégiée pour les lunes de miel. Et Chamarel nous le rappelle. Vous trouverez le nom des amoureux écrit sur les feuilles partout autours des sentiers…

IMG_1409 - retouche

Puis étape par étape nous retournons vers notre hôtel. Nous remercions notre chauffeur, allons nous changer et retrouvons le bar de la plage pour notre duo favori…

Jeudi 23 Février

Réveil très tôt : 6.30… Même pas mal. Aujourd’hui nous partons en mer. L’expédition se fait au départ de Mahebourg, sur la cote Est de l’ile. Il nous faut retraverser… Nous sommes plusieurs touristes à avoir prévu cette ballade ce jeudi. Il faut dire qu’au regard de la météo c’est le jour idéal. Le ciel est juste bleu… Nous parlons peu dans le van. La route bouchonne un peu. C’est un jour de fête pour les Hindous. C’est le Maha Shivaratree. Le spectacle est sur la chaussée où les pèlerins tirent et poussent, ce que j’appellerai, des chars colorés à souhaits. On peut ressentir à la fois leur ferveur et leur joie.

IMG_1948 - retouche

Nous arrivons à 9.00 heures à l’embarcadère. Plusieurs hors-bords de la compagnie « ONE LOVE » sont accostés. Une responsable dispatche les touristes sur les différentes embarcations. Nous serons sur le bateau de Charles. Nous retrouvons une famille de Thionville, un couple d’italien de la région romaine, un couple de belges et un couple d’anglais. Au total, nous sommes 12 passagers.

IMG_1918 - retouche

Au programme cette journée :

  • Le parc marin de blue bay
  • L’ile de la passe
  • L’ile fouquets
  • Une entrée dans les terres
  • L’ile aux cerfs
  • Et le retour

Nous pourrions vous détailler chacune des étapes… Cette fois on ne fera rien. Pour information, j’étais moi même capitaine d’un bateau sur une des plus belles iles du Monde… Je peux vous assurer que je suis encore sous le charme de l’ile Maurice et de ses côtes.

IMG_2004 - retouche

L’un des points incontournables de cette journée est le déjeuner sur l’ile aux cerfs. Imaginez vous des toiles tendues permettant à votre table de se trouver ombragée. Vos chaises « les pieds dans le sable » et votre regard se plongeant dans une eau cristalline… Le tout accompagné par une équipe de touristes qui aura réussi à épuiser le stock de Rhum du Bateau… Nous avons vécu une journée extraordinaire…

Vendredi 24 Février

Aujourd’hui c’est repos. On profite de la plage, des piscines et des transats de l’hôtel. Pourtant en fin de journée alors que le ciel se charge, nous partons à pieds découvrir le petit village de Tamarin. Pour se faire nous longeons la plage et devons traverser une rivière qui se jette dans la baie. Par Chance c’est marée basse… Nous sommes amusés de recevoir quelques gouttes d’une eau de pluie rafraîchissante.

IMG_0182 - retouche

Arrivés dans le village, il est très agréable de ressentir une nouvelle fois l’hospitalité locale. Tous les gens que nous croisons nous sourient et nous disent bonjour… On se sent bien.

Retour à l’hôtel pour retrouver nos deux meilleurs amis du séjour : TI Punch et Coucher de Soleil…

IMG_2315 - retouche

Samedi 25 Février

Départ de l’hôtel vers 8.00 heures. Nous avons un nouveau taxi : Vicash. Quelques kilomètres au milieu des cannes à sucre pour atteindre le village d’HENRIETTA et sa gare routière. C’est ici que nous avons rendez-vous avec notre guide : JAY

IMG_5317 - retouche

Jay nous accompagne pour les 5 heures à venir. Il nous fera découvrir les 7 cascades. On commence par une vue globale du parcours que nous réaliserons. Jay nous explique tout ce qui se présente autour de nous. On voit qu’il aime ce qu’il fait. Et comme tout bon professionnel, il connaît les bons plans. Il nous explique que nous ferons le parcours du bas des cascades vers le haut. Par conséquent nous commençons par descendre vers le premier point d’intérêt. Nous suivons un sentier qui nous fait marcher un milieu d’une végétation luxuriante. Jay nous donne le nom de chacune des plantes ou arbres que nous croisons. Nous sommes hors du temps.

Nous arrivons sur les rives de la rivière Tamarin. Cette première étape met la barre haut !!! Le spectacle est magique : une vue plongeante de 70 mètres…

IMG_2270 - retouche

Nous repartons. Notre prochaine étape nous donnera l’occasion de faire des photos rigolotes. Jay sait profiter de chaque site.

IMG_2255 - retouche

Nous marchons encore un peu. Nous nous trouvons face à une piscine naturelle. Nous allons nous baigner. Notre guide nous explique comment s’approcher et monter sur la paroi pour profiter d’une douche naturelle… Comme la pub Tahiti douche !!!

IMG_5286 - retouche

Pour se sécher Jay nous propose des samossas « fait maison » : un délice accompagné de piment. Une fois restauré, nous repartons. Les cascades s’enchainent et les sensations aussi. C’est encore une superbe Journée… Et toujours cette hospitalité. On se sent bien.

Arrivé au sommet, nous avons la chance de voir que notre taxi nous attend. Mais surtout que Jay s’est fait « livrer » par sa femme un pot de piment que ma fiancée a trouvé époustouflant…

Nous remercions Jay pour sa prestation. Nous montons en voiture avec des souvenirs pleins la tête…

On demande à notre chauffeur de nous emmener au centre commercial de CASCAVELLE pour faire quelques emplettes en vue de notre proche retour.

Nous trouverons l’essentiel au Monoprix… Oui vous avez bien lu. L’enseigne principale est bien un Monoprix. La différence se sont les rayons pleins de produits locaux. Nous trouverons le Rhum, les fruits de la passion et des tas de sachets d’épices. On ramène un peu de Maurice chez Nous.

Nous rentrons à l’hôtel en milieu d’après midi. Le temps de prendre un bain de mer et de profiter des transats, il est déjà l’heure de se changer pour aller dîner. Avant de rejoindre notre table nous croisons TI Punch et Coucher de Soleil… Ce soir ils sont en forme. Nous aussi. C’est soirée Musicale. On profite…

Dimanche 26 Février

C’est le dernier jour. Nous profitons de chaque seconde. Le décor, les parfums et les ambiances. Nous faisons un concentré de ce que nous avons aimé sur l’ile. Une marche dans ce sable blanc de la plage de FLIC EN FLAC, Une baignade dans une eau translucide à la température idéale. Un déjeuner les pieds dans le sable en savourant une brochette de poisson.

IMG_2454 - retouche

16.30 Notre transfert est là. Il est déjà temps de quitter notre paradis. Comme pour accentuer notre « difficulté » à quitter cet endroit, un membre de l’équipe avec lequel nous avons sympathisé nous offre un cadeau. Certes un peu kitsch, mais un cadeau quand même. Il s’agit d’une photo des 7 Cascades. Il en est originaire et il en est fier. Il a beaucoup apprécié la description que nous lui avons fait de notre ballade de la veille.

Il est l’heure… Il est temps de partir.

4 commentaires sur “MAURITIUS 2017

Ajouter un commentaire

  1. Absolument magnifique.
    Vous nous faites voyager et rêver, merci pour ce partage, merci de nous permettre de vous accompagner , ça fait du bien !!
    Gros bisous à vous 2 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑